Trois nouvelles maladies seront ajoutées au programme national de dépistage néonatal à partir du 1er septembre 2025. Cela signifie que tous les bébés nés à partir de cette date pourront bénéficier de cette extension.

Santé publique France publie les résultats de l’enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui sa toute première note de synthèse sur les produits vaccinaux visant à protéger les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS), la principale cause mondiale d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pré-qualifié le test Xpert® MTB/RIF Ultra, un test de diagnostic moléculaire de la tuberculose. Il s’agit du premier test de diagnostic de la tuberculose et de sensibilité aux antibiotiques qui répond aux normes de préqualification de l’OMS.

Près de cinq ans après que la COVID-19 a été signa-lée pour la première fois, un nouveau rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la prévention et la lutte contre les infections (IPC) témoigne de la lenteur des progrès pour combler les lacunes critiques dans la prévention des infections nosocomiales.

Dans le monde, on estime à 10,3 millions le nombre de cas de rougeole en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022, selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis. La couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence (protocole EUL) au vaccin LC16m8 (en anglais), soit le deuxième vaccin contre la mpox à être approuvé par l’OMS après la déclaration par le Directeur géné-ral selon laquelle la variole simienne constituait une urgence de santé publique de portée internationale, le 14 août 2024.

En coordination avec les États Membres, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont créé un mécanisme d’accès et d’allocation pour les contre-mesures médicales de lutte contre la mpox (variole simienne), qui englobent les vaccins, les traitements et les tests de diagnostic.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que le vaccin MVA-BN était le premier vaccin contre la mpox (variole simienne) à être ajouté à sa liste de préqualification.

Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS, responsable notamment de bronchiolites.