Christiane Joffin, Françoise Lafont, Élisabeth Mathieu

Éditions Lexitis

site web : www.lexitiseditions.fr

Septembre 2015
336 pages

Tarif indicatif de 29,00 €


C’est peut-être le premier (et le seul) ouvrage qui fait la somme des connaissances dans ce domaine. Tracer les mesures en rapport à des références, en apprécier la fiabilité, font maintenant partie de nos préoccupations obligatoires. Ce domaine nécessite un savoir-faire auquel peu d’entre nous ont été formés, mais qu’il est maintenant impossible d’ignorer, au moins pour avoir un esprit critique vis-à-vis de nos responsables métrologie. On devine dans la précision, la rigueur, voire la patience avec lesquelles sont définies ou décrites toutes les connaissances, les difficultés qu’ont eu les auteurs à transmettre leurs connaissances au cours de leur exercice.

Voici une liste partielle des sujets traités, elle ne sera pas sans rappeler ce dont on nous abreuve depuis quelques temps ; terminologie VIM (Vocabulaire international de métrologie), erreur, fidélité, linéarité, justesse contrôle de qualité des mesures, incertitude, etc.

Non pas un défaut, mais un regret : ce livre, peu cher compte-tenu de la masse des informations et du travail qu’il a dû réclamer, a sacrifié l’aspect esthétique. Sa présentation aérée est toutefois austère.

L’impression d’exhaustivité pourrait faire penser que ce livre est réservé aux aficionados de la matière. Il fera le livre de base (de référence ?) des responsables de la métrologie dans nos laboratoires, des biologistes qui veulent acquérir une solide culture dans ce champ et des étudiants qui préparent des diplômes tournés vers le laboratoire ou la qualité en laboratoire.

M.S.