sous la direction de Bernard Nordlinget et Cédric Villani

Éditions du CNRS

www.cnrseditions.fr

2018

415 pages

Tarif indicatif de 25,00 €

 

L’intelligence artificielle a un impact majeur sur la prise en charge de la santé. Elle ne doit pas nous effrayer ni être portée au pinacle, car il faut la considérer comme un outil au service des soignants, un outil remarquable qui permet d’aider au diagnostic et de faire des simulations pour tenter de prévoir un avenir incertain.

Il est indubitable que les techniques de l’intelligence artificielle sont en train de révolutionner nos pratiques et d’améliorer considérablement nos connaissances. L’imagerie médicale en est une des démonstrations les plus éclatantes, permettant d’améliorer constamment la qualité des images et donc de réaliser des diagnostics plus précis et plus précoces. On est saisi par la qualité des images d’IRM, de scanners et de Pet-Scans qui permettent d’explorer à haute résolution les organes des patients.

Ce livre est un travail collectif qui aborde les principaux aspects de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Dans le premier chapitre, sont développées les bases de données permettant l’apprentissage automatique et le traitement des données massives en santé, notamment les données médico-administratives, par exemple de l’Assurance Maladie, de l’Assistance Publique ou des cohortes épidémiologiques. La télémédecine est aussi un bouleversement qui peut aider un meilleur suivi des patients. Dans le deuxième chapitre est traitée l’aide au diagnostic et au traitement, notamment sur le problème du choix du traitement, celui du contrôle des blocs opératoires, de l’apprentissage statistique en grande dimension et des applications au diagnostic oncologique, de la modélisation mathématique des tumeurs, ou encore des images virtuelles en anatomie pathologique. Dans le troisième chapitre, les auteurs abordent tous les aspects de la recherche en santé, en particulier la génomique des cancers, les modélisations physiques et mathématiques en oncologie et en épidémiologie, celles de la recherche médicale et pharmaceutique, et les questions liées à l’Open Science et l’Open Data, accélérateurs de la recherche scientifique. Dans le quatrième chapitre sont traitées la protection des données, les conditions juridiques d’accès et de traitement, ainsi que la vision internationale des Big Data. Enfin, dans le dernier chapitre, ce sont les aspects humains et éthiques que pose l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé publique.

Ce livre collectif émane d’un groupe de travail conjoint de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, piloté par un mathématicien Cédric Villani et un chirurgien Bernard Nordlinger. Il a été écrit par des mathématiciens, des analystes, des informaticiens, des statisticiens, des cancérologues, des chirurgiens, des généticiens, des sociologues, des administrateurs hospitaliers et des juristes, c’est dire qu’il englobe de façon multidisciplinaire l’ensemble des problèmes de l’apport de l’intelligence artificielle en santé. Il offre aux lecteurs une information claire, objective et raisonnable, loin des fantasmes qui agitent habituellement ce type de sujet.

PB