e-congres international

 

Auteurs : Elaine Marieb, Suzanne Keller

traduction Sophie Dubé

Edition Pearson

site web : www.pearson.fr

Juillet 2020

730 pages

Tarif indicatif de 48,00 €

 

Ce livre initie le lecteur aux derniers progrès à la biologie humaine. Écrit de façon très claire et très accessible, il présente une vision intégrée du corps humain, se référant aussi à des états pathologiques et des cas cliniques en fonction des différents systèmes concernés.

L’ouvrage propose d’abord une description du corps humain et de son organisation anatomique et physiologique, exposant des notions de chimie indispensable à la compréhension de la matière vivante. Suit une présentation des cellules et des tissus et de leurs processus de réparation, de développement et de vieillissement. La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux différents systèmes, la peau, le squelette, les muscles, le système nerveux, les organes des sens, les glandes endocrines, le sang, le système lymphatique et immunitaire, les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire et génitale. Le livre est conclu par un chapitre de génétique humaine rappelant les bases de l’hérédité du dépistage génétique et des applications cliniques.

Cet ouvrage considérable est merveilleuse-ment bien illustré par des schémas très didactiques (322 figures) qui concourent remarquablement à la compréhension du texte. Il propose aussi des autoévaluations avec des questions de révision et de vérification des acquis, avec les corrigés. Il convient d’ajouter qu’il existe une version numérique du livre qui peut être très pratique pour tous les étudiants en sciences biologiques et en médecine, pour qui il sera une aide précieuse.