e-congres international

 

Auteurs : Lisa Urry, Michael Cain, Peter Minorsky, Steven Wasserman, Jane Reece.

(Traduction Antoine Campeau-Péloquin, Antoine Campeau-Péloquin, Chantal Racine.)

 

Édition Pearson

site web : www.pearson.fr

Juillet 2020

1 411 pages

Tarif indicatif de 65,00 €

 

Il s’agit d’un livre collectif qui s’adresse aux enseignants et aux étudiants engagés dans des études de sciences biologiques. Chaque chapitre s’articule autour de trois à sept concepts-clés qui permettent de contextualiser l’exposé. Le thème fondamental de l’ouvrage demeure l’Évolution qui constitue son fil rouge prépondérant tout au long du manuel. Le livre met aussi en exergue la démarche scientifique, avec l’hypothèse, l’expérience, les résultats et leur interprétation par l’analyse des données, leur représentation graphique, le plan d’expérience et les compétences mathématiques.

L’ouvrage débute par un chapitre sur l’exploration du vivant à travers les thèmes de l’Évolution et de la démarche scientifique. Puis viennent des chapitres sur la chimie de la vie, la cellule (son exploration, sa structure, son métabolisme, sa respiration et sa fermentation, la photosynthèse, la communication et le cycle cellulaire), la génétique avec les bases chromosomiques et moléculaires de l’hérédité, l’expression et la régulation des gènes, les virus, les outils génétiques et la biotechnologie, les génomes et leur évolution. Les auteurs abordent ensuite les mécanismes fondamentaux de l’Évolution avec notamment l’origine des espèces et l’histoire de la vie sur terre, suivi d’un chapitre sur la diversité biologique abordant l’ensemble du monde vivant depuis les bactéries et les archées, les protistes et les végétaux jusqu’aux animaux invertébrés et vertébrés. D’autres chapitres abordent l’anatomie et la physiologie végétale et animale, incluant le comportement. Le dernier chapitre est consacré à l’écologie et à la biosphère, notamment l’écologie des populations et la démographie,
l’impact des agents pathogènes, et celui des activités humaines sur la biosphère. C’est dire que l’ouvrage aborde tous les aspects de la biologie, y compris les enjeux environnementaux, le climat et la pollution.

Il s’agit d’une somme remarquable de clarté et d’exhaustivité qui le rend accessible à un large public. Il traite les sciences de la nature avec une vision planétaire et écologique. Il convient aussi de souligner la qualité des illustrations très pédagogiques. Le livre existe sous une forme numérique qui peut être très pratique. Il s’adresse aux étudiants en sciences de la vie, aux classes préparatoires scientifiques, aux filières agronomiques et préparatoires aux CAPES.