Par Christiane Joffin, Françoise Lafont et Élisabeth Mathieu

Tome 1
Vocabulaire et concepts : grandeurs, unités, mesurages
148 pages
Tome 2
Caractéristiques des instruments et méthodes de mesure
140 pages

Éditions Lexitis, Paris

site web : www.lexitiseditions.fr

Octobre 2018
Tarif indicatif de 37,00 € pour chaque tome


Les auteures, Christiane Joffin, Françoise Lafont et Élisabeth Mathieu sont professeurs de biochimie, enseignantes spécialistes de métrologie. Elles présentent un ouvrage clair, très didactique et d’un abord facile.
Les mesures et les grandeurs permettent une expression quantitative sous forme de nombres d’un phénomène, d’un objet ou d’une substance. Ces mesures nous permettent de comprendre et d’appréhender le monde, mais aussi de prendre des décisions, depuis le sondage d’opinion, les données démographiques, la mesure de poids ou de distance, jusqu’aux examens biologiques… Ces mesures permettent de valider des théories et de comprendre des phénomènes complexes. Encore faut-il qu’elles soient fiables, reproductibles, exactes !
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le mètre est désormais défini par la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde. Pourquoi un tel degré de précision qui vient d’être adoptée à l’échelle internationale ? Cela est indispensable à toutes les industries émergentes de haute technologie qui exigent un tel degré de précision.
Vous l’avez compris, la métrologie, science des mesures, nous est indispensable, et cela concerne particulièrement les praticiens biologistes qui concourent au diagnostic à partir des prélèvements des patients.

Le premier tome s’intitule Vocabulaire et concepts : grandeur, unité, mesurage (Les bases indispensables de la métrologie selon l’harmonisation internationale des différents concepts métrologiques). Il présente de façon très pédagogique les définitions des sept valeurs de base de la métrologie qui apparaissent dans les classifications internationales : la longueur, la masse, le temps, la température, la quantité de matière, l’intensité d’un courant électrique, l’intensité lumineuse. Les auteures donnent aussi des définitions importantes et souvent mal connues sur les valeurs (vraies, nominales, conventionnelles, mesurées, de référence…) d’une grandeur et les erreurs de mesure (systématiques, aléatoires…). Sont également rappelées les bonnes pratiques de laboratoire avec les textes de référence, ainsi que les étalons et l’étalonnage.

Le deuxième tome s’intitule Caractéristiques des instruments et méthodes de mesure (L’importance de la connaissance des performances associées à chaque caractéristique des instruments et méthodes de mesure). Ici, les auteurs s’attachent à la caractéristique des instruments et des méthodes de mesure, avec le rappel des notions de fidélité, de justesse, d’exactitude, de sélectivité, de limites de détection… Un chapitre est consacré à la sensibilité, la résolution, la linéarité et la robustesse. Le dernier chapitre donne de précieux conseils sur la gestion du parc d’instruments de mesure : le choix d’un instrument adapté et sa fiche de vie, la qualification et les opérations de maintenance de ces instruments.
Chaque chapitre comprend également des QCM, des rappels de statistiques et de mathématiques indispensables pour l’exploitation des données.

Ces deux petits fascicules intéresseront les praticiens biologistes, les ingénieurs et les techniciens des laboratoires de biologie médicale, responsables-qualité, qui veulent être à la pointe du contrôle de qualité.

P.B.