par Yan Liang, traduction de Jacques Covès

éditions edp sciences

site web : www.laboutique.edpsciences.fr

Novembre 2017
136 pages

Tarif indicatif de 19,00 €

 

Cet ouvrage est destiné aux amoureux des sciences et des belles images. Étonnant petit livre écrit par un chercheur chinois qui retrace l’histoire de la chimie, depuis les alchimistes et leurs épigones, Kepler et Lavoisier, jusqu’à la théorie atomique de Dalton et la mécanique quantique.

Dans le sillage de Démocrite et des philosophes atomistes grecs, l’auteur explique comment les chimistes ont défini la structure atomique de la matière. Ils ont d’abord créé leur propre langage symbolique. Ils ont ensuite défini les liaisons chimiques qui sont le fondement de l’assemblage des atomes en molécules. C’est ainsi qu’est née la chimie organique au XIXe siècle. Cela aboutira à l’atome quantique de Bohr, qui ressemble à un système solaire microscopique avec ses orbitales électroniques et son noyau central. L’étude des cristaux par diffraction des rayons X par William Henry et William Lawrence Bragg (père et fils) a permis de mettre au jour la position des atomes au sein des molécules. Cela a rendu possible l’essor de la biologie structurale qui entraînera de nombreuses découvertes dans le domaine des sciences du vivant. La plus importante est probablement celle, en 1953, de la structure de l’ADN, grâce à laquelle les biologistes ont compris les bases moléculaires de la transmission des caractères héréditaires.

Dans la seconde partie du livre, l’auteur présente une magnifique galerie de représentation 3D de molécules et d’autres structures, comme des macromolécules biologiques et des cristaux, illustrant toute l’esthétique de cette science magique qu’est la chimie. Les passionnés d’images et de vidéos extraordinaires et insolites peuvent se référer au site Internet chinois Beautifulchemistry.net.

P.B.