Par Jean-Marc Cavaillon

 éditions DOCIS

site web : www.editions-docis.com

Juin 2017
352 pages

Tarif indicatif de 25,00 €

 

Jean-Marc Cavaillon nous livre un passionnant ouvrage relatant l’histoire fascinante de l’inflammation. Cette flamme qui nous habite est essentielle à notre survie car elle nous protège contre les infections qui restent une cause majeure de mortalité dans le monde, surtout dans les pays pauvres. L’auteur décrit les étapes qui ont abouti à la révolution pastorienne, depuis la contagion et la théorie des miasmes jusqu’à la théorie des germes et la naissance de l’hygiène, ce qui a fait faire un bond extraordinaire à l’espérance de vie humaine dans les pays développés.

Avec un style très agréable à lire, Jean-Marc Cavaillon nous brosse un panorama de l’histoire de l’inflammation vu sous l’angle des découvertes qui ont contribué à comprendre ce phénomène biologique fondamental, qui existe depuis des temps très reculés allant probablement bien au-delà des dinosaures. Comme le dieu romain Janus, l’inflammation présente deux visages, l’un angélique et salvateur qui nous garantit des infections, l’autre démoniaque et néfaste, à l’origine de maladies autoimmunes, d’allergies et de choc anaphylactique parfois mortel. Cette histoire est parsemée de personnages extraordinaires, comme le truculent pastorien, le prix Nobel Elie Metchnikoff, qui a mis au jour la phagocytose, ouvrant un pan nouveau de l’immunologie, l’immunité cellulaire. Il entreverra aussi au début du XXe siècle le rôle du microbiote aujourd’hui redécouvert. Il y a aussi Paul Portier, l’oublié, et Charles Richet, le glorifié récipiendaire du prix Nobel pour la découverte commune du choc anaphylactique. L’auteur décrit aussi les découvertes capitales des médiateurs de l’inflammation et de l’immunité innée, celle qui vaudra en 2011 le prix Nobel à Jules Hoffmann et Bruce Beutler. Il explique aussi de façon très didactique les mécanismes de la fièvre et le rôle de l’inflammation dans de nombreuses maladies, notamment dans le cancer, le diabète la maladie d’Alzheimer et l’athérosclérose. Il évoque aussi tous les facteurs influençant la réponse inflammatoire, le sexe, les stress, le vieillissement, le système nerveux. Il ne perd pas de vue que cette histoire de l’inflammation se prolonge jusqu’à aujourd’hui. L’auteur évoque les tout derniers traitements et les développements futurs de recherche.

De la lecture de ce texte ressort l’enthousiaste de l’auteur qui est professeur de l’Institut Pasteur où il a fait toute sa carrière de chercheur et qui a consacré sa vie à la recherche sur l’inflammation. Il nous transmet avec talent son souffle intérieur. Une lecture érudite et roborative.

P.B.