Les dirigeants du monde se sont réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 21 septembre 2016, pour s’engager à combattre ensemble la résistance aux antimicrobiens.

par Frédéric Morinet *

 

En juillet 2013, j’avais écrit un écho de presse sur le système CRISPR/CAS, qui avait été publié dans les Feuillets de Biologie (1). Un bref rappel s’impose.

 

La première réunion de la Commission de haut niveau sur l’emploi en Santé et la Croissance économique de l’OMS a été organisée à Lyon en mars dernier.

par Frédéric Morinet *

 

Les lymphomes des muqueuses ou MALT (Mucosalassociated lymphoid tissue) correspondent à une prolifération de lymphocytes B extra-ganglionnaire, c’est-à-dire en dehors de la rate et des ganglions.

L’EUROPE DOIT PRENDRE SOIN DE TOUTE URGENCE DES POPULATIONS PAUVRES, MARGINALISÉES ET VULNÉRABLES AINSI QUE DES MIGRANTS

Selon de nouvelles données publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'OMS/Europe préalablement à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, quelque 340 000 Européens souffraient de cette maladie en 2014, soit 37 cas pour 100 000 habitants.

par Frédéric Morinet *

 

Il est maintenant bien admis que le rétrovirus VIH-1, agent du SIDA, a pour récepteur au moins la molécule CD4 et pour co-récepteurs les molécules CCR-5 et CXCR-4, ces derniers étant des protéines à sept domaines transmembranaires couplées aux protéines G dont les ligands sont des chimiokines.

 

Le rapport Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE : les bonnes compétences au bon endroit montre qu’en 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmiers exerçaient dans les pays de l'OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000.

par Frédéric Morinet *

 

On peut faire des parallèles entre les cancers et les maladies infectieuses d’origine virale à quatre niveaux.

par Frédéric Morinet *

 

Le but de cet écho de presse n’est pas de faire le point sur cette redécouverte d’une arbovirose décrite pour la première fois en 1947 en Ouganda, mais d’attirer l’attention de nos collègues biologistes et gynécologues-obstétriciens sur une possible infection congénitale par ce virus.

 

Le nouveau rapport de l’OCDE intitulé Panorama de la santé 2015 indique que, dans l’ensemble, les dépenses de santé continuent d’augmenter lentement dans de nombreux pays de l’OCDE, parallèlement à la progression du PIB, même si elles ont reculé en 2013 pour la troisième année consécutive en Italie et au Portugal, et pour la quatrième année consécutive en Grèce.