Partout dans le monde, des écosystèmes de santé se consolident pour mieux accueillir l’innovation. Dans cette course mondiale, la France est en perte de vitesse. Notre pays cumule des freins culturels, réglementaires et financiers qui le rendent peu attractif pour les entreprises les plus innovantes, au détriment du tissu industriel, du système de santé et des patients. Pourtant, par la densité de son maillage hospitalier, l’excellence de ses équipes de recherche et sa filière industrielle historique en sciences de la vie, la France dispose de tous les atouts nécessaires pour devenir un grand leader de l’innovation en santé.

 

Le virus de l’hépatite B (VHB) est une cause majeure de mortalité et de morbidité dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé, a publié un examen systématique avec méta-analyse (1) qui évalue l’impact à long terme de la vaccination des nourrissons contre l’hépatite B sur la prévalence de l’infection à VHB.

 

La Commission européenne a présenté, fin avril, un ensemble de mesures destinées à accroître la disponibilité des données dans l'Union européenne (UE), en s'appuyant sur les initiatives antérieures afin de promouvoir la libre circulation de données à caractère non personnel dans le marché unique numérique.

 

En 2017, l’ANSM a été informée de plusieurs signalements concernant des cas d’interférence de la biotine à concentration élevée sur certains immunodosages dont le principe fait intervenir l’utilisation de biotine, le plus souvent en présence de streptavidine.

 

Le 31 janvier 2018, la Commission a présenté une proposition visant à stimuler la coopération entre les États membres de l’Union en matière d’évaluation des technologies de la santé.

 

L'absence d'analyse contextuelle exhaustive a longtemps été perçue comme un obstacle majeur pour les responsables des pays de l’UE chargés des politiques de la santé. Pour combler ce manque de connaissances, la Commission vient de terminer, fin 2017, le premier cycle de deux ans de l'état de la santé dans l'UE.

 

D’après un nouveau rapport présenté par l’Organisation mondiale de la Santé (Antibacterial agents in clinical development – an analysis of the antibacterial clinical development pipeline, including tuberculosis), le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.

INNOVATIONS ET SYSTÈME DE SANTÉ

Le travail mené par le HCAAM sur la thématique « Innovation et système de santé » a donné lieu à un avis adopté à l’unanimité du Conseil dans lequel sont répertoriées les innovations susceptibles d’avoir un impact sensible sur le système de soins dans un avenir proche :

La Liste modèle OMS des médicaments essentiels (la « Liste ») a été créée en 1977, coïncidant avec l’adoption par les gouvernements à l’Assemblée mondiale de la Santé de la « santé pour tous » en tant que principe directeur des politiques sanitaires de l’OMS et des pays.

 La Commission européenne vient de publier deux guides sur la gestion du sang des patients Patient Blood Management (PBM).