La Liste modèle OMS des médicaments essentiels (la « Liste ») a été créée en 1977, coïncidant avec l’adoption par les gouvernements à l’Assemblée mondiale de la Santé de la « santé pour tous » en tant que principe directeur des politiques sanitaires de l’OMS et des pays.


Cette liste est mise à jour et révisée tous les deux ans par le Comité d’experts sur la sélection et l’utilisation des médicaments essentiels.

La 21e réunion du Comité d’experts sur la sélection et l’utilisation des médicaments essentiels s’est tenue au Siège de l’OMS à Genève, du 27 au 31 mars 2017. Le Comité a examiné 92 demandes pour environ 100 médicaments et en a ajouté 55 à la Liste (30 à la liste générale des médicaments essentiels et 25 à la liste pour les enfants). La Liste comprend désormais 433 médicaments jugés essentiels pour répondre aux besoins de santé publique les plus importants.

De nouvelles recommandations concernant les antibiotiques à utiliser contre les infections courantes et ceux à préserver pour les situations les plus graves figurent parmi les ajouts à la Liste. Des médicaments contre le VIH, l’hépatite C, la tuberculose et la leucémie myéloïde chronique ont également été ajoutés.

De nombreux pays utilisent la Liste OMS des médicaments essentiels pour accroître l’accès aux médicaments et orienter les décisions concernant les produits dont ils doivent garantir la disponibilité pour leur population.


Trois catégories d’antibiotiques
Dans la révision la plus importante effectuée en 40 ans d’existence de la Liste, les experts de l’OMS ont regroupé les antibiotiques en 3 catégories : les antibiotiques auxquels l’ACCÈS est indispensable, ceux à utiliser avec PRÉCAUTION et ceux à utiliser en DERNIER RECOURS, et ont formulé des recommandations sur le moment opportun d’utilisation de chaque catégorie.

Dans un premier temps, les nouvelles catégories s’appliquent uniquement aux antibiotiques utilisés pour traiter 21 infections parmi les plus courantes. Si cela s’avère efficace, on pourrait les élargir dans les prochaines versions de la liste des médicaments essentiels afin de les appliquer aux médicaments destinés au traitement d’autres infections.

Ces changements complètent le Plan d’action mondial de l’OMS pour combattre la résistance aux antimicrobiens, qui vise à combattre le développement de la résistance aux médicaments en veillant à une meilleure utilisation des antibiotiques.

L’OMS recommande que les antibiotiques auxquels l’ACCÈS est indispensable soient disponibles à tout moment comme traitement contre un large éventail d’infections courantes.

Dans la catégorie des antibiotiques à utiliser avec PRÉCAUTION figurent des antibiotiques recommandés comme traitement de première ou de deuxième intention contre un nombre limité d’infections. Par exemple, il conviendrait de réduire considérablement l’utilisation de la ciprofloxacine pour traiter la cystite et les infections des voies respiratoires supérieures afin d’éviter que la résistance ne se développe davantage.

Dans la troisième catégorie, à utiliser en DERNIER RECOURS, figurent des antibiotiques tels que la colistine et certaines céphalosporines qui devraient être utilisées uniquement dans les situations les plus graves lorsque toutes les autres alternatives ont échoué, comme pour le traitement des infections engageant le pronostic vital causées par des bactéries multirésistantes.

Les experts de l’OMS ont ajouté 10 antibiotiques à la Liste pour les adultes et 12 pour les enfants.

Autres médicaments ajoutés
La liste des médicaments essentiels mise à jour comprend également plusieurs nouveaux médicaments parmi lesquels :
• le dasatinib et le nilotinib inhibiteurs de l'activité kinase BCR pour le premier et Abl pour le second pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique qui est devenue résistante au traitement de référence ;
• la première combinaison thérapeutique associant le sofosbuvir et le velpatasvir pour traiter les 6 types d’hépatite C (l’OMS met actuellement à jour ses recommandations en matière de traitement contre l’hépatite C) ;
• le dolutégravir pour le traitement de l’infection à VIH, en réponse aux données les plus récentes attestant de l’innocuité du médicament, de son efficacité et de sa forte protection contre la résistance ;
• la prophylaxie préexposition, avec le ténofovir seul ou en association avec l’emtricitabine ou la lamivudine pour prévenir l’infection à VIH ;
• le délamanide pour le traitement de la tuberculose multirésistante chez l’enfant et l’adolescent, et la clofazimine pour le traitement de la tuberculose multirésistante chez l’enfant et l’adulte ;
• des associations à dose fixe d’isoniazide, de rifampicine, d’éthambutol et de pyrazinamide adaptées aux enfants pour le traitement de la tuberculose pédiatrique ;
• les dispositifs transdermiques de fentanyl et la méthadone pour le traitement de la douleur chez les patients atteints de cancer, afin d’augmenter l’accès aux médicaments pour les soins de fin de vie.

Extrait du communiqué de presse publié sur le site officiel de l’OMS le 6 juin 2017.