par Maurice Santelli
Médecine Sciences
Publications Lavoisier

site web : www.lavoisier.fr

juillet 2012
Volume broché, 365 pages, format 17 cm × 24 cm

Tarif indicatif de 56,05 €

La compréhension du fonctionnement d'une cellule vivante est fondée sur la connaissance des processus biologiques et des mécanismes chimiques sous-jacents.

Les deux premiers chapitres fixent un certain nombre de rappels nécessaires sur la structure et les règles de la réactivité chimique ; il faut néanmoins avoir déjà débrouillé antérieurement les bases de la constitution atomique, pour profiter pleinement de ce résumé sobre et concis, mais efficace et pertinent.

Quatre chapitres détaillent ensuite les principaux constituants de la matière vivante, les cellules et leurs organites, les membranes lipidiques.

Les suivants présentent les réactions chimiques réalisées par la cellule vivante grâce aux enzymes. L'auteur s'est attaché à présenter toutes les données moléculaires qui permettent d'expliquer leurs remarquables performances.

La stéréochimie est particulièrement mise en exergue, avec la réactivité des coenzymes, la création et la diffusion de l'énergie biologique.

Le découpage est classique : coenzymes, nucléotides, cycle porphyrine, hydrolases, cycle de Krebs et glycolyse glycogenèse, pentose phosphates, acides aminés, phosphorylation oxydative, acide gras, vision.


Le dernier chapitre évoque rapidement l’origine prébiotique possible des molécules biologiques.


D'une manière générale, le livre se présente très bien, avec de nombreux schémas et exemples où la couleur vient grandement faciliter la compréhension des mécanismes mis en jeu.


Ce livre s'adresse à tous les étudiants en médecine et en pharmacie, et à tous ceux qui fréquentent la biochimie humaine.

M.S.