Une histoire personnelle de l’ADN
Bertrand Jordan
Éditions EDP Sciences

site web : laboutique.edpsciences.fr

Mai 2015
110 pages

Tarif indicatif de 20,00 €


Ce sympathique petit opuscule trace une histoire de l’ADN, mise en parallèle avec des éléments autobiographiques de l’auteur. Ce sont à la fois les grandes étapes de la génétique et de ses applications, et des anecdotes, des réflexions, des remarques parfois très critiques, sur le monde de la génétique.

Ce sont ces anecdotes qui rendent le livre alerte. Chaque grande découverte a suscité des espoirs thérapeutiques, mais aussi des compétitions acharnées entre équipes, ou de féroces appétits financiers avec les dérives habituelles. Une entreprise a ainsi prétendu détenir plus de 120 000 gènes humains dont 60 000 en exclusivité, alors que le génome humain ne contient que 25 000 gènes environ. Beaucoup de scientifiques, reconnus et établis, se sont révélés pitoyables dans leurs anticipations. Leurs intuitions ont souvent donné de bien piètres résultats, alors que des domaines condamnés sans appel se sont révélés prometteurs. Cela démontre à quel point la modestie et l’esprit d’ouverture sont importants pour être prêt à tout envisager. Ainsi, à partir d’une idée simple comme : remplacer les gènes malades, on est arrivé à une quasi impossibilité avec la production de protéines, soit en trop faible quantité, soit reconnue comme étrangère et neutralisée par les anticorps. En dehors d'une histoire de l'ADN, l'auteur ne se prive pas d'exposer, en petites touches égrenées au cours du texte, des réflexions personnelles sur les grandeurs, le coté très artisanal ou les mesquineries de la recherche.

L’auteur n’oublie pas les aspects politique et moral des manipulations génétiques, les réticences des mouvements écologistes, les craintes et espoirs liés à la génétique.

Tout cela est très agréable à lire et constitue une bonne surprise.

M.S.